Eleonore LEMPEREUR - Psychologue

Thérapies comportementales cognitives - EMDR

Adolescents - Adultes

8, avenue Lucien Cornet

89100 SENS

07 82 83 00 84

 

_________

Contact

​EMDR et TCC - SENS (89) 

© 2019 - Eleonore Lempereur -ADELI : 94 93 1591 5

Pourquoi consulter ?

 

Les listes suivantes ne sont données qu'à titre indicatif. Il n'y a pas de "mauvaise" raison de consulter un psychologue et tout problème qui limite votre épanouissement personnel est une indication.

 

A la suite du premier entretien, s'il me semble qu'une autre approche que la mienne pourrait être plus indiquée pour votre problème et/ou votre demande, je vous orienterais vers des collègues afin que vous puissiez les consulter si vous le souhaitez.  

Psychologue saint maur

De nombreuses difficultés, récentes ou plus anciennes, peuvent nécessiter l'aide d'un psychologue.

Perte de motivation, tristesse, insomnies, anxiété, angoisse, ... 

Quel que soit la raison qui amène le patient, le point commun entre chacune d'entre elles est la souffrance qui en résulte et le besoin d'y mettre un terme.

 

Voici quelques exemples de problèmes pour lesquels je vous propose mon aide.

 

 - Dépression, déprime fréquente, humeur changeante, ...

 - Crises d'angoisse, phobie, anxiété permanente, pensées obsédantes, TOC, ...

 - Troubles du sommeil

 - Anorexie, boulimie, hyperphagie

 - Dépendance

-  Etat de stress post traumatique

 - ...

 

Dans le cas d'un trouble bien défini (par exemple une phobie), une thérapie comportementale et cognitive peut être une bonne indication. 

Si le problème est survenu suite à un épisode traumatique ou une série d'événements douloureux, une prise en charge en EMDR peut égalemetnt être adaptée. 

Il arrive cependant que le mal être soit plus diffus, que vous ne parveniez pas à le localiser. Dans ce cas, les premiers entretiens nous permettront de tenter d'identifier votre souffrance afin de définir quelle thérapie serait la plus appropriée pour vous aider. Si la TCC ne semble pas vous convenir, nous pourrons alors envisager une thérapie de soutien plus souple au niveau des techniques utilisées, ou bien vous orienter vers un collègue.
 

* * *

 

Difficulté personnelle

 

Problèmes relationnels

Relations amoureuses, familiales, amicales, professionnelles, le rapport à l'autre est un élément central de la vie. Aussi, cela peut devenir un véritable calvaire lorsque des difficultés se posent dans ce rapport.

 

 - Problèmes de couple

 - Problèmes familiaux

 - Conflits au travail, harcèlement, ...

 - Manque de confiance en soi, d'estime de soi

 - ...

 

Selon le problème rencontré et le souhait du patient, une thérapie comportementale et cognitive peut être envisagée (affirmation de soi par exemple). Si le patient est prêt, des thérapies de groupe peuvent également être une bonne indication.

En cas de difficultés rencontrées dans le couple, une thérapie de couple peut être envisagée avec un confrère. 

 

* * *

 

Période difficile

"Rien n'est droit dans l'existence. La vie ressemble à un immense terrain accidenté, parsemé d’obstacles, de virages et de détours, une sorte de labyrinthe bourré de pièges dans lequel la ligne droite n’existe pas." (Barbara Abel)

 

Confronté à des bouleversements au sein de sa propre existence, il peut arriver que l'on ait besoin d'aide et d'écoute pour parvenir à affronter ces périodes difficiles qui peuvent être de plusieurs nature.

 

 - Deuil

 - Perte d'emploi

 - Annonce d'une maladie

 - Séparation, divorce

 - Prise de décision difficile

 - ...

 

Une thérapie de soutien peut être un moyen de vous aider à traverser ces moments ou à prendre une décision face à une situation complexe.

Dans certans cas,une prise en charge en EMDR peut également être envisagée