Eleonore LEMPEREUR - Psychologue

Thérapies comportementales cognitives - EMDR

Adolescents - Adultes

8, avenue Lucien Cornet

89100 SENS

07 82 83 00 84

 

_________

Contact

​EMDR et TCC - SENS (89) 

© 2019 - Eleonore Lempereur -ADELI : 94 93 1591 5

EMDR

L'EMDR (Eye Movement Desensitization an Reprocessing) est une thérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux parties du corps (mouvement oculaires, stimuli par tapotements alternatifs gauche-droite, etc.) pour retraiter des événements de vie difficiles et des traumatismes psychologiques.

Cette thérapie permet d'abaisser la charge émotionnelle de ces événements afin qu'ils accèdent à leur place de souvenir et cessent d'être activés dans le présent. 

 

Bien que pouvant paraître surprenante, l'efficacité de cette thérapie a été validée scientifiquement par plusieurs études, notamment par l'imagerie cérébrale qui confirme ses effets. 

 

Déroulement de la thérapie

 

Nous faisons tout d'abord plusieurs séances afin de faire le point sur ce qui amène le patient et de nous assurer de la bonne indication de l'EMDR dans ce cas.

Par la suite, nous mettons en place les séances d'EMDR où patient et thérapeute sont très proches, quasiment cote à cote, notamment afin de réaliser les stimulations bilatérales. 

Des émotions très fortes peuvent ressurgir lors des séances d'EMDR, ce qui est normal et fréquent. C'est également pourquoi le thérapeute se trouve proche afin de soutenir au mieux le patient. 

 

Après avoir choisi le souvenir à retraiter, le thérapeute commence les stimulations bilatérales pendant lesquelles le patient a simplement à laisser venir ce qui vient naturellement (pensées, souvenirs, émotions, sensations, etc. tout est possible). 

Après chaque série de stimulations bilatérales (entre 30 secondes et quelques minutes par série), le thérapeute demande au patient ce qu'il remarque spontanément, puis il poursuit avec les séries de stimulations jusqu'à ce que le souvenir en question devienne un souvenir comme les autres qui ne vous empêche plus d'avancer

 

 

Combien de temps ?

 

Entre 45 minutes et 1h par séance.

Une séance par semaine.

 

La durée de la thérapie dépend du problème apporté par le patient.

 

Quelques séances peuvent suffire, mais un traumatisme complexe peut nécessiter beaucoup plus de temps. 

 

Pour qui ? 

 

Quelques indications de prises en charge:

 

- Accident  

- Viol

- Agression

- Deuil compliqué

- Certaines phobies

- Traumatismes répétés

- ...

Pour quoi ? 

 

- Réduire significativement les symptômes de stress post traumatique

- Faire en sorte qu'un souvenir perturbant devienne un souvenir parmi d'autres

- ...