Mon parcours

Je suis psychologue clinicienne pratiquant principalement les thérapies comportementales et cognitives (TCC) ainsi que l'EMDR, mais je puise également dans d'autres approches (ACT, ICV, IFS, etc.) et me tiens informée des dernières découvertes en matière de sciences humaines afin de proposer à mes patients des thérapies au plus proche de leurs besoins.

 

Diplômée de l'université Paris Diderot réputée pour sa formation spécialisée en psychanalyseil m'a semblé au travers de mes différentes expériences qu'une approche ne pouvait répondre à elle seule à la multiplicité des patients et de leurs besoins.

C'est pourquoi j'ai décidé de me former aux thérapies comportementales et cognitives au moyen du diplôme universitaire dispensé par l'université Paris 5. 

Les exercices pratiques et concrets de ces thérapies ainsi que leur efficacité sur de nombreux troubles m'ont éloigné de l'approche psychanalytique.

Je me suis ensuite formée à l'EMDR afin d'enrichir ma pratique et de proposer à mes patients une approche pouvant être plus adaptée que les TCC en fonction de certains problèmes.

Cependant, et bien qu'étant les approches que je privilégie, il est important de souligner que les TCC et l'EMDR, comme toutes thérapies, ne sont ni infaillibles ni un remède universel. Chaque thérapie a ses indications/qualités et ses limites propres, tout comme chaque personne est différente.

Le plus important est donc de trouver un thérapeute qui convienne à la personne qui vient consulter en fonction de sa demande et de ses besoins.

Aussi, si j'estime ne pas être en mesure d'aider au mieux un patient, je l'orienterai vers des collègues ayant une approche qui me semble plus adaptée (psychanalyse, hypnose, thérapie familiale, etc.) afin qu'il puisse les contacter s'il le souhaite.

 

2022-01-26_edited.jpg

Diplômes et formations

2019 : Formation ICV Niv.1 -   Institut Double Hélice

2016 : EMDR Niv.1 & 2 - Institut français d'EMDR

 

2016 : Diplôme universitaire de T.C.C Université Paris 5

 

2014 : Master en psychologie clinique - Université Paris 7