Foire aux questions

Que choisir entre les différentes thérapies proposées ?


C'est une question à laquelle nous pourrons répondre ensemble lors des premiers entretiens. Il arrive que certaines personnes sachent précisément quel type de thérapie elles souhaitent pratiquer. Nous vérifions alors ensemble si ce type de thérapie semble bien indiqué. Généralement, c'est en fonction de ce qui vous amène et de ce qui me semble être le plus adapté à vous que j'oriente le suivi vers tel ou tel type de thérapie (TCC, soutien, EMDR, orientation vers un collègue, etc.)




Comment se déroule une séance en ligne ?


Très simplement, comme une séance en cabinet ! (Hormis les écrans interposés) La première séance je vous demanderai simplement ce qui vous amène, et si vous ne savez pas par où commencer, je vous guiderai. Il ne s'agit pas d'un entretien d'embauche où vous devrez avoir soigneusement préparé votre discours. Les choses peuvent se délier librement, sans que tout ne soit forcément structuré. Si vous consultez pour un trouble bien particulier, je tenterai dans un premier temps de bien cerner le problème ainsi que les grandes lignes de la façon dont je pense travailler avec vous pour vous aider. Cela peut prendre plusieurs séances, mais je donne un premier avis lors de cette première séance. Il arrive que le motif de consultation soit assez flou. Ce n'est pas un problème, cela s'éclaircira sans doute au fil des séances. Les mots peuvent être difficiles à trouver, ou vous serez parfois "bloqué". Je ne reste pas silencieuse, j'interviens en séance tout en respectant votre rythme. Comme on me l'a déjà demandé, vous n'avez pas à vous préoccuper de la fin de la séance. Je vous tiendrai informé.e lorsqu'elle touchera à sa fin. A ce moment, je vous ferai un premier retour de la séance, du type de thérapie que l'on peut envisager, je vous demanderai quelles sont vos attentes concernant la thérapie et répondrai à vos questions si vous en avez.




Dois-je préparer la séance ?


C'est comme vous le sentez ! Certaines personnes ressentent le besoin de "préparer" la séance en repérant "je vais parler de ça, puis de ça, etc.". C'est loin d'être une obligation, mais si ça vous rassure vous êtes bien évidemment libre de le faire. Cependant vous pouvez aussi très bien dire les choses "en vrac", sans que cela soit structuré. Nous tenterons alors de clarifier les choses lors des séances. Si nous entamons une TCC, vous aurez probablement certains exercices à effectuer entre les séances.




Combien de temps dure une séance, et quel est le rythme conseillé ?


Une séance dure entre 45 minutes et une heure. Concernant le rythme des séances, cela dépend, mais généralement c'est entre une séance par semaine à toutes les deux semaines. C'est un point que nous aborderons lors de la première séance et qui pourra évoluer tout au long de la thérapie.




Quel est le tarif d'une séance et est-ce remboursé ?


Le tarif d'une séance est de 60 €. En cas de situations particulières (faibles revenus, étudiant, chômeur, ...), nous pouvons discuter du tarif ensemble lors de la première séance ou en amont. Les séances effectuées auprès d’un psychologue ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale ou la CMU. Cependant certaines mutuelles proposent le remboursement d'un nombre calculé de séances. Je vous invite à vous renseigner directement auprès de votre mutuelle.




Une séance en ligne est-elle aussi efficace qu'en cabinet ?


Plusieurs études tendent à confirmer une efficacité égale entre une séance en présentiel et à distance. En 2007, une première étude portant sur près de 10.000 patients suivant une thérapie en ligne a montré une efficacité équivalente des psychothérapies en ligne à celles proposées en face à face ( Barak et al., 2007). Concernant l'EMDR, il peut simplement être adapté à la téléconsultation en remplaçant les mouvements occulaires par du "tapping" effectué par le patient lui-même. Il s'agit de tapotements effectués sur les épaules ou les genoux et ayant une efficacité égale aux stimulations occulaires.