
EMDR
L'EMDR est une thérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux parties du corps (mouvements oculaires, tapping, etc.) pour retraiter des événements de vie difficiles et des traumatismes psychologiques.
L'EMDR n'efface pas l'épisode douloureux, mais il permet d'apaiser les émotions associées.
L'efficacité de cette thérapie a été validée scientifiquement par plusieurs études, notamment grâce à l'imagerie cérébrale qui confirme ses effets, sans pour autant comprendre comment cela fonctionne vraiment.
Des recherches sont encore en cours.
A ce jour, l'OMS et la Haute Autorité de Santé (HAS) recommandent l'EMDR comme traitement de choix dans l'état de stress post-traumatique.

Déroulement de la thérapie à distance
Nous faisons tout d'abord quelques séances afin de faire le point sur ce qui vous amène et de nous assurer de la bonne indication de l'EMDR avant de cibler les différents souvenirs et événements à désensibiliser.
Lors d'une prise en charge EMDR à distance, c'est vous-même qui procédez au tapping sur vos épaules pour le retraitement des souvenirs/situations durant lequel vous avez simplement à laisser venir ce qui vient naturellement (pensées, souvenirs, émotions, sensations, etc. tout est possible).
Après chaque série de stimulations bilatérales (entre 30 secondes et quelques minutes par série), je vous inviterai à me dire ce qui est venu en dernier pendant le tapping, avant de poursuivre avec les séries de tapping jusqu'à ce que le souvenir en question devienne un souvenir digéré qui ne génère plus de souffrance.
A savoir que des émotions très fortes peuvent ressurgir lors des séances d'EMDR, ce qui est normal et fréquent. Après les séances, vous pouvez également ressentir de la fatigue, des émotions plus fortes pendant quelque temps, ou des souvenirs qui affluent pendant que le cerveau retraite les différents souvenirs.

Combien de temps ?
1h par séance.
Une séance par semaine ou toutes les deux semaines.
La durée de la thérapie dépend du problème apporté par le patient.
Quelques séances peuvent suffire, mais un traumatisme complexe peut nécessiter plusieurs mois, voire plusieurs années.

Pour qui ?
Quelques indications de prises en charge:
- Accident
- Agression sexuelle
- Agression
- Deuil compliqué
- Certaines phobies
- Traumatismes répétés dans l'enfance
- ...

Pour quoi ?
- Réduire significativement les symptômes de stress post traumatique
- Faire en sorte qu'un souvenir perturbant devienne un souvenir parmi d'autres
- ...